EEF Series
Les Longines EEF Series sont une série de concours de saut d'obstacles sous la forme d'une Coupe des Nations. Les concurrents s'affrontent par équipes de quatre, de sorte que la pression exercée sur les cavaliers est plus forte que dans les compétitions individuelles. Le classement final est déterminé par la somme des points de pénalité des trois meilleurs cavaliers de l'équipe lors des deux tours de compétition. S'il y a au moins deux équipes en tête après deux tours, un barrage est organisé. Les équipes en lice choisissent chacune un cavalier qui doit effectuer le parcours sans faute et dans le temps le plus court possible.
Coordonnée par la Fédération équestre européenne, la série vise à aider les pays européens à développer leurs chevaux et leurs cavaliers. La série est soutenue par Longines et le fabricant de casques KEP Italia, partenaire en matière de sécurité. Des équipes de tout le continent ont participé à la phase de qualification dans quatre régions : centrale, occidentale, septentrionale et méridionale. Après huit étapes de qualification, les équipes nationales ont participé aux demi-finales de la série, qui se sont déroulées à Deauville, en France, à Budapest, la capitale de la Hongrie, et à Varsovie, en Pologne. Les dix meilleures équipes se sont qualifiées pour la grande finale, qui se tiendra à Avenches pour la prochaine année consécutive.

En quoi consiste la Coupe des Nations ?
La Coupe des Nations est une compétition dans laquelle les coureurs des pays européens s'affrontent par équipes de quatre. Le classement final est déterminé par la somme des points de pénalité des trois meilleurs cavaliers de l'équipe à l'issue des deux manches. S'il y a au moins deux équipes en tête après deux tours, un barrage est organisé. Les équipes en lice pour la victoire choisissent un cavalier, qui doit effectuer le parkour sans faute et dans le temps le plus court possible.
Représenter son pays sur la scène internationale est toujours un grand honneur, et dans le cas d'une compétition par équipe, la pression est encore plus grande. En outre, chaque paire cavalier-cheval doit négocier deux parcours de parcours difficiles, voire trois dans le cas d'un barrage, ce qui signifie que les paires en compétition doivent faire preuve non seulement de vitesse mais aussi de précision pour rester sans faute.
Pourquoi est-ce difficile ?
Soutenir les jeunes talents
L'un des objectifs des Longines EEF Series est de soutenir les jeunes cavaliers prometteurs. Chaque pays participant à la Coupe des Nations doit nommer au moins un cavalier de moins de 25 ans dans l'équipe. Il s'agit d'une opportunité extraordinaire pour les jeunes cavaliers d'acquérir de l'expérience et d'apprendre auprès des meilleurs cavaliers d'Europe. Chaque compétition des Longines EEF Series est un pas de plus pour eux vers les meilleurs concours du monde.
Longines EEF Series 2025
Qualification places


Gorla Minore
Mannheim
23.04 - 27.04

30.04 - 06.05


Lier
17.04 - 20.04

Thessaloniki
Bratislava
Peelbergen
28.05 - 01.06
11.06 - 15.06
22.05 - 25.05

Stutteri Ask
21.05 - 25.05

Drammen
06.06 - 09.06
Semi-finals

Deauville
18.06 - 22.06

Budapest
26.06 - 29.06